Pouletec
Abris pour vos animaux
poules
lapins
chiens
Infos sur les Poules Pondeuses
Pas chères, faciles d’entretien, elles livrent un œuf par jour et mangent les restes.
Et pas besoin d’avoir un grand espace, les concepteurs des poulaillers high-tech ont pensé à tout.
Elle a le regard vide, panique lorsqu’on déplace sa mangeoire de dix centimètres, et caquette comme une folle lorsqu’elle a trouvé un ver ou qu’elle vient de pondre un œuf. Et malgré tout, la poule a la cote.
La poule a besoin de peu d’espace pour se sentir comme un coq en pâte. Et c’est là l’un de ses nombreux avantages.
Car oui, la poule est bourrée de qualités, et elle n’a pas fini de faire des émules, malgré sa bêtise incommensurable.
La première d’entre elles serait sans conteste son utilité, double: elle pond des œufs (jusqu’à 300 par an pour les meilleures pondeuses), de quoi se régale et se nourrit de tous les déchets alimentaires qui finissent d’ordinaire à la poubelle ou au compost. Une poule lambda peut ainsi avaler pas moins de 150 kilos de déchets organiques par an.
A l’heure où le Tribunal fédéral vient de rappeler que la mise en place généralisée d’une taxe au sac ou au poids est inéluctable, l’argument a de quoi séduire les économes.
N’importe qui peut prendre des poules, mais il faut faire attention à bien les protéger, surtout la nuit, fermer le poulailler, à cause du renard et de la fouine, qui peuvent faire des ravages.
Un œuf, qu’est-ce que ça contient?
Des protéines et des graisses. Les protéines sont de très bonne qualité, elles servent même de référence pour celles des autres aliments, et sont économiques, puisque deux œufs remplacent une portion de viande dans un repas. Les graisses sont contenues dans le jaune d’œuf exclusivement. Il est aussi riche en vitamines (A,D,E), en fer et en zinc.
L’œuf contient-il beaucoup de cholestérol?
Il en contient, mais cette donnée n’a plus tellement d’intérêt. Lorsque’ une personne a un taux de graisses et de cholestérol élevé dans le sang, il convient d’agir plus sur la teneur en graisses et la qualité de celles-ci, de l’alimentation en général, que sur l’apport précis en cholestérol des aliments.
Peut-on en manger tous les jours?
Une alimentation équilibrée comprend 4 à 6 œufs par semaine pour les adultes, y compris dans les préparations comme les pâtisseries ou la mayonnaise. Ainsi, manger deux fois deux œufs par semaine est tout à fait envisageable.
Y a-t-il des façons de le préparer plus saines que d’autres?
C’est plus la quantité de matières grasses utilisées pour la cuisson (huile, beurre) qui fait que les œufs sont digestes ou sains.
Y a-t-il une différence entre l’œuf d’une poule «industrielle» et l’œuf d’une poule dorlotée dans un jardin?
La nourriture donnée à la poule influence la qualité de l’œuf. Ainsi, il y a eu une époque où l’on vendait des œufs enrichis en oméga 3 dans les supermarchés, les poules ayant simplement picoré des graines de lin en plus de leur nourriture habituelle. Quant à la couleur de la coquille, elle est plus en lien avec la race de poule qu’avec la valeur nutritionnelle de l’œuf.
Merci à Laurence Margot, diététicienne
Pour débuter,
Il vaut mieux prendre une poule de 18 à 24 semaines, afin qu’elle donne tout de suite des œufs.
Dès 3 ans, sa production d’œufs va sérieusement baisser, mais elle pourra vivre jusqu’ à 8 ans.
NOURRITURE La poule est omnivore. Mais mieux vaut éviter le poisson (donnera un goût à l’œuf) et la viande rouge («cela risque de les inciter à se piquer les unes les autres», ). Salades, choux, melon, kiwi, fromage, banane, insectes, tout lui convient.
En complément, des sacs de graines spéciales volaille se trouvent dans les magasins spécialisés.